Objectifs
A l'issue de cette formation vous serez capable de :
- Oser parler devant un groupe de manière improvisée.
- Regarder l’auditoire.
- Placer son corps (bas stable, mains vivantes).
- Placer sa voix (volume, débit, intonation).
- Parler de manière distincte (articulation) et sans tics de langage.
- Gérer son stress.
- Rebondir en cas d’erreur, de question ou d’imprévu.
- Désamorcer les tensions avec l’auditoire.
- Structurer un contenu accrocheur et compréhensible.
- Valoriser par un support efficace.
Pédagogie
La méthode pédagogique est majoritairement active et expérientielle, en lien avec le contexte professionnel de l’apprenant. Les outils pédagogiques impliqués sont utilisés en théâtre d’improvisation et issus des méthodes de l'acting.
Contenu
Adopter une posture d’orateur.ice
- Capter l’auditoire par le regard.
- Placer son corps et sa voix pour porter son message.
- Gérer son stress et ses émotions.
Structurer un contenu accrocheur et compréhensible
- Définir son objectif et clarifier son intention en fonction du contexte et de l’auditoire.
- Structurer son message.
- Valoriser son discours par un support efficace.
Gérer les aléas et tensions avec confiance
- Améliorer la confiance en soi par une gestion positive de l’erreur.
- Désamorcer les moments de tensions avec des membres de l’auditoire.
- Répondre aux questions de l’auditoire sereinement.
Méthode d'évaluation
- Evaluation pré-formative : Une grille d’auto-positionnement est transmise aux stagiaires en amont de la formation un auto-diagnostic de leurs compétences.
- Évaluation de suivi : Une grille d’auto-positionnement est remplie de nouveau à l’issue de la formation par les stagiaires, pour l'évaluation du développement de leurs compétences en fin de formation.
- Une évaluation de satisfaction à chaud REZO est transmise aux stagiaires en fin de formation.
- Évaluation des acquis : Le formateur ou la formatrice remplit à son tour une grille de validation des acquis pour évaluer les compétences et connaissances acquises des stagiaires.
- Attestation de fin de formation REZO.
Public
Toute personne souhaitant maîtriser ou se perfectionner à l’exercice de la prise de parole en public.
Pré-requis
Aucun.
Formateur
Ingénieure de formation et comédienne, passionnée par la compréhension de l’humain et par le théâtre, notre formatrice a à cœur d’aider les organisations à favoriser l’épanouissement des collaborateurs, la cohésion et la performance des équipes. Forte de huit ans d'expérience en tant que consultante puis manager en transformation des organisations, elle dispose d’une solide connaissance des problématiques rencontrées en entreprise.
Modalités
Cette formation s’organise sur deux journées consécutives, en présentiel. Les apprenants devront être en tenue confortable (pantalon et chaussures plates et fermées). Ils apporteront un ordinateur portable avec un diaporama qu’ils auront déjà présenté en situation professionnelle.
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les solutions d'aménagement.