Objectifs
- Comprendre la terminologie de base en prévention en donnant au moins la définition de deux termes essentiels.
- Appliquer la méthode descriptive d’une situation dangereuse de/au travail en décrivant selon la méthode proposée au moins 3 situations dangereuses de travail.
- Appliquer la méthode PGP pour conduire la recherche d’identification de solutions, en proposant au choix une mesure de prévention ou une mesure de protection, à défaut une mesure de réparation.
- Porter un regard critique sur le DUER et le plan d’action en réalisant l’analyse sur son secteur ou en suite à un accident.
- Comprendre les droits, devoirs et moyens mis à disposition du CSE en matière de SSCT en citant au moins un élément dans chaque item développé.
- Faire appel à des ressources en prévention des risques professionnels en réalisant une cartographie des acteurs internes et Externes
- Promouvoir les actions en SSCT en réalisant des animations et des temps d’échanges collectifs autour des points travaillés en Santé Sécurité & des Conditions de Travail.
Pédagogie
- Des jeux de rôle, suivi pédagogique individualisé – Travail en sous-groupe
- Adaptation des contenus et exemples au contexte de l’entreprise.
- Pour la formation en INTRA - La réalisation d’une visite en SSCT
Contenu
- Le cadre légal de la mission du membre de CSE en SSCT
- Les enjeux et les acteurs de la prévention
- Les notions fondamentales [Danger – Evaluation- Risque – Principes Généraux de Prévention – Prévention- Protection – Réparation]
- L’analyse d’un accident de travail pour comprendre la situation dangereuse de travail
- La visite au cœur du projet et de la démarche prévention.
Méthode d'évaluation
- Evaluation pré-formative :
- Une grille d’auto-positionnement est transmise aux apprenants en amont de la formation pour faire un auto-diagnostic de leurs compétences.
- Évaluation de suivi :
- Évaluation du développement des compétences via la grille d’auto-positionnement remplie à l’issue de la formation
- Évaluation à chaud de satisfaction fournie par REZO.
- Évaluation à chaud de satisfaction fournie par REZO.
- Évaluation des acquis :
- Le/la formateur/trice remplit à son tour une grille de validation des acquis basée sur les compétences et connaissances acquises.
Public
Tout membre du CSE
Pré-requis
Etre membre du CSE.
Formateur
Notre formateur est certifié INRS pour la formation des Risques Professionnels, il est également membre du CSE à la SSCT agrée par la DREETS. Il dispense également des formations sur la thématique des RPS (QVT, TMS, PRAP).
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les solutions d'aménagement.