Objectifs
- Piloter ou participer activement à un processus de recrutement en maitrisant les différentes étapes clés
- Mettre en œuvre les « bonnes pratiques » de recrutement en utilisant des outils actuels (tests, réseaux sociaux) et adaptés aux besoins de l’entreprise
- Analyser et mettre en œuvre les pistes d’amélioration du processus pour gagner en efficacité
- Sécuriser le processus en structurant chaque étape depuis la définition du besoin à l’intégration du collaborateur.
- Travailler au déploiement de la marque employeur
Pédagogie
L’action de formation est conçue sous la forme d’un « atelier pratique «plus de 50% du temps consacré à la pratique.
- Les apports théoriques alternent avec des diagnostics de processus ou d’outils, des exercices de mise en pratique et des conseils personnalisés.
- De nombreux conseils, fiches et apports personnalisés dont l’approche pédagogique est centrée sur les problématiques rencontrées par chaque participant.
- Chaque participant repart avec la checklist « les 10 règles du bon recruteur ».
Contenu
« Contextualiser » son besoin en recrutement
- Identifier et poser le cadre du recrutement : contexte, historique, environnement, enjeux, contraintes.
- Définir le besoin « poste / profil » sur la base de la fiche de poste et/ou d’une grille de sélection des savoirs, savoir-faire et savoir-être « clés » recherchés.
Structurer les différentes étapes du processus pour pouvoir mieux les maitriser
- Rédiger une annonce attractive, choisir un canal de diffusion adapté au besoin et au marché de l’emploi.
- Optimiser le tri des CV et savoir dans quel cas prévoir un entretien de présélection par téléphone.
- Organiser l’entretien de recrutement de la convocation à la clôture de l’entretien. Identifier les acteurs de l’entretien et leur rôle.
- Conduire efficacement un entretien de recrutement en pratiquant les techniques de communication. Elaborer puis s’appuyer sur un formulaire d’entretien permettant une prise de note, utile à la prise de décision finale.
- Apprendre à détecter les principaux leviers de motivation du candidat.
- Recruter sans discriminer. Identifier les questions et pièges à éviter. Faire le « bon » choix en s’appuyant sur des critères objectifs et observables.
- Soigner la clôture du processus en faisant un retour constructif aux candidats non retenus et entretenir ainsi sa marque employeur.
Sécuriser le recrutement
- Construire et déployer le parcours d’intégration du nouvel embauché.
- Veiller aux succès des différents jalons de l’intégration : l’entretien de fin de période d’essai et le rapport d’étonnement du nouvel embauché.
Méthode d'évaluation
- Evaluation pré-formative : Une grille d’auto-positionnement est transmise aux apprenants en amont de la formation pour faire un auto-diagnostic de leurs compétences.
- Évaluation de suivi : Évaluation du développement des compétences via la grille d’auto-positionnement remplie à l’issue de la formation. Évaluation à chaud de satisfaction fournie par REZO.
- Évaluation des acquis : Le/la formateur/trice remplit à son tour une grille de validation des acquis basée sur les compétences et connaissances acquises.
Public
Toute personne en charge du recrutement ou intervenant dans le processus de recrutement.
Pré-requis
Aucun
Formateur
Notre formatrice est consultante dans le domaine de la gestion des ressources humaines, des compétences interpersonnelles et du management.
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les solutions d'aménagement.